Réservez et payez votre plage horaire sur Amilia.com.

Bonne nouvelle! Les travaux dans cette section sont reportés. Les sports de raquette continuent pour l’année 2024

 Un sport de raquette accessible… et fort plaisant!

Parmi les sports de raquette, le racquetball est probablement celui auquel il est le plus facile de s’initier. On peut même modifier les règlements selon son niveau de jeu pour ainsi aller chercher le maximum d’action. C’est vraiment un sport intéressant et plaisant, accessible à tous.

Le Centre met à la disposition de ses usagers 5 terrains de racquetball aux standards internationaux. De plus, 2 terrains de racquetball sont adaptés pour le wallyball.


 

Tarification été en vigueur jusqu’au 30 septembre 2023
Prix pour le terrain : 10$/h + taxes pour les résidents de Sherbrooke et 15$/h + taxes pour les non-résidents

 TARIFICATION RACQUETBALL

Saison automne 2023 – Tarification en vigueur dès le 1er octobre 2023

Statut de résidenceType de clientCoût de l’abonnement annuelCoût horaire du plateau (hiver)*Coût horaire du plateau (été)*
RésidentJeunesseS/O10,00 $10,00 $
AdulteS/O15,00 $10,00 $
Expert (65 +)S/O15,00 $10,00 $
Non-résidentJeunesseS/O15,00 $15,00 $
AdulteS/O22,50 $15,00 $
Expert (65 +)S/O22,50 $15,00 $

* Taxes en sus.
* Taux horaire par plateau.


Possibilité d’obtenir un temps fixe (minimum 25 semaines). Pour les temps fixes, veuillez contacter Maryse Blais-Paquette au administration@gestionloisirsplus.ca ou au 819-564-8001 poste 22

* Prix sujets à changement sans préavis sur le taux horaire.


Réservation

Les réservations se font sur le site Amilia.com. Si vous avez besoin d’un accompagnement téléphonique pour la réservation en ligne, contactez-nous au 819 564-8001, poste 1.

Règlements du RACQUETBALL

Terrains de Racquetball – Le racquetball se joue sur un terrain de 20 pieds de large par 40 pieds de long, par 20 pieds de haut. On peut frapper la balle sur n’importe quel mur de manière à la faire rebondir sur le mur frontal. En général, les terrains sont à l’intérieur, mais on peut aussi jouer au racquetball en plein air. Les terrains en plein air n’ont en général ni plafond ni mur arrière, et ils ont habituellement des murs latéraux peu élevés, ou pas de mur latéral du tout.

Terrain Racquetball

 

D’avant en arrière, le terrain est divisé par la ligne courte, qui est la ligne arrière du carré de service, formé des deux lignes qui vont d’un mur latéral à l’autre. La ligne pointillée, située à 5 pieds derrière la ligne courte, est une ligne de sécurité. Le joueur qui reçoit le service (le « receveur ») ne peut pas franchir la ligne de sécurité, ni avec le corps, ni avec la raquette, tant que la balle n’a pas franchi cette ligne ou qu’elle ait rebondi au sol.

Le carré de service comporte deux séries de lignes qui sont parallèles au mur latéral. Les lignes situées à 1,5 pied du mur latéral sont réservées au double : un des membres de l’équipe de double se poste à côté du mur latéral, d’un côté ou de l’autre du carré de service, pendant que l’autre joueur sert. Les lignes situées à 3 pieds du mur latéral sont les lignes d’écran pour les services rapides. Si un joueur fait un service rapide, il ne peut pas franchir le plan vertical correspondant à la ligne située du côté d’où il sert.

Nota : les lignes tracées au sol ne servent que pour le service. Une fois la balle en jeu, les lignes au sol n’ont plus d’importance.

Raquettes de racquetball – Les raquettes ont 22 pouces de long et sont munies d’une attache située au bas de la poignée, que le joueur enroule autour de son poignet pour que sa raquette n’aille pas trop loin s’il la lâche.

Balles de racquetball – Les balles de racquetball sont des balles creuses en caoutchouc, et elles peuvent avoir diverses couleurs. La balle officielle de Racquetball Canada est la balle Pro Penn HD Racquetball, qui est utilisée à toutes les épreuves sanctionnées officiellement par Racquetball Canada.

Protecteurs oculaires– Les protecteurs oculaires sont le seul autre article d’équipement obligatoire pour jouer au racquetball.

Dès que vous avez une raquette, une balle et un protecteur oculaire, vous êtes prêt(e) à jouer au racquetball !!

Règles de Base

  • Un jeu d’échange – Le racquetball consiste en une série d’échanges dans lesquels les joueurs frappent la balle chacun à son tour. Chaque échange commence par un service. Un point est marqué à chaque échange, également appelé point pour chaque échange.
  • Vous remportez un échange quand votre adversaire ne parvient pas à frapper la balle avant qu’elle rebondisse deux fois au sol (la balle ne peut rebondir qu’une fois au sol), ou que votre adversaire envoie la balle au plancher (« skippe » la balle), c’est-à-dire que la balle touche le sol avant le mur frontal.
  • Le joueur qui remporte l’échange sert lors de l’échange suivant, par conséquent si vous continuez à gagner les échanges, vous continuez à servir.
  • Une manche de racquetball se joue en général en 15 points. Un match se joue au meilleur des cinq manches (« trois de cinq »), le cinquième manche (« bris d’égalité ») étant en 11 points. Dans chacune manche on doit l’emporter par un écart d’au moins un point, à l’exception de la 5e manche, que vous devez gagner par 2 points.
  • Service – Le serveur est debout dans le carré de service (formé des deux lignes allant d’un mur latéral à l’autre), lâche la balle et après son rebond au sol, la frappe vers le mur frontal.
  • Pour que le service soit « bon », la balle doit toucher le sol entre la ligne arrière du carré de service (la ligne courte) et le mur arrière.
  • Si un service touche le sol avant la ligne courte, il y a faute. Si un service touche le mur arrière avant le sol, il y a faute. Si un service touche le mur frontal, puis le plafond, il y a faute. Le joueur a droit à un service faute, s’il y a faute sur le premier service, il a droit à un second service.
  • Si le serveur frappe la balle et que celle-ci n’atteint pas directement le mur frontal (ex : elle touche un mur latéral ou le plafond avant le mur frontal), le serveur perd automatiquement le service.
  • Gênes – Les joueurs se trouvent parfois sur la trajectoire de leur adversaire, et cela s’appelle une « gêne » (qui est parfois une « obstruction intentionnelle »). En cas de gêne, le point est repris, mais en cas d’obstruction intentionnelle, le joueur qui l’a commise perd l’échange.
  • Doubles – Les deux membres d’une équipe de double doivent servir tour à tour, sauf pour le premier service de la manche, où un seul joueur sert avant que le service passe à l’autre équipe (après la perte d’un échange). Quand un joueur sert, son coéquipier doit se tenir dans le carré de service le long d’un des murs latéraux.
  • Pendant un échange de double, n’importe quel partenaire peut frapper la balle. Comme il y a quatre joueurs sur le terrain, les gênes sont plus fréquentes en double qu’en simple.