Réservez et payez votre plage horaire sur Amilia.com.

Bonne nouvelle! Les travaux dans cette section sont reportés. Les sports de raquette continuent pour l’année 2024

Tarification été en vigueur jusqu’au 30 septembre 2023
Prix pour le terrain : 10$/h + taxes pour les résidents de Sherbrooke et 15$/h + taxes pour les non-résidents

Un sport d’équipe… fort plaisant!

Le Centre met à la disposition de ses usagers 2 terrains de racquetball adaptés à la pratique du wallyball.


Tarification automne 2023*

(En vigueur dès le 01 octobre 2023 – Taxes en sus)

Statut de résidenceType de clientCoût de l’abonnement annuelCoût horaire du plateau (hiver)*Coût horaire du plateau (été)*
RésidentJeunesseS/O10,00 $10,00 $
AdulteS/O15,00 $10,00 $
Expert (65 +)S/O15,00 $10,00 $
Non-résidentJeunesseS/O15,00 $15,00 $
AdulteS/O22,50 $15,00 $
Expert (65 +)S/O22,50 $15,00 $

* Taxes en sus.
* Taux horaire par plateau.


Possibilité d’obtenir un temps fixe, contactez l’administration au 819 564-8001, poste 22 ou par un courriel administration@gestionloisirsplus.ca

* Prix sujets à changement sans préavis sur le taux horaire.


Réservation

Les réservations se font sur le site Amilia.com. Si vous avez besoin d’un accompagnement téléphonique pour la réservation en ligne, contactez-nous au 819 564-8001, poste 1.

Règlements du WALLYBALL

Le wallyball est un sport se trouvant à mi-chemin entre le volley-ball et le squash. Il est apparu dans les années 1970 en Californie. Ce sport est grandement apprécié en Amérique du Nord, mais est encore très peu répandu en Europe. Voici donc une nouvelle variante du volley-ball a pratiquer sans modération!

Les dimensions du terrain du wallyball sont plus réduites car ce sport se pratique sur un terrain de squash. Le nombre de joueurs est aussi limité; les équipes sont composées de 2 à 4 joueurs maximum.

Le but du wallyball est de faire tomber le ballon de l’autre côté du filet sans que l’un des membres de l’équipe adverse ne le rattrape. La première équipe qui atteint 25 points gagne le set et dans cette variante, il faut 2 sets gagnants pour remporter le match.

Les règles du wallyball

Les règles du jeu sont sensiblement les mêmes qu’au volley-ball. Sur le terrain, les joueurs tournent dans le sens des aiguilles d’une montre quand l’équipe reprend la main et change de serveur. Comme au volley-ball, il doit y avoir 3 passes maximum avant de renvoyer la balle dans le terrain adverse.

Ce qui différencie le wallyball du volley-ball, c’est que les joueurs peuvent utiliser les murs pour faire rebondir le ballon et le renvoyer du côté de l’équipe adverse. Cette tactique permet notamment d’envoyer le ballon toucher le sol du terrain adverse. Il faut tout de même noter que seule l’utilisation des murs du côté sont autorisés.

  • Le jeu se déroule dans les limites d’un court de racquetball.
  • Nombre de joueurs; maximum 4 contre 4.
  • Pour gagner le match, une équipe doit gagner 2 manches sur 3 de 15 points avec une différence de 2 points à 14-14
  • L’équipe qui marque des points est celle qui est au service.
  • Le mur arrière indique la limite du terrain. L’adversaire ne peut en aucun moment toucher ce mur. Le ballon doit tomber sur la surface avant de toucher le mur arrière pour être considéré dans la limite du jeu.
  • Lors du départ d’un point, le ballon peut toucher uniquement un des deux murs de côté de l’adversaire et jamais ceux du côté de celui qui fait le service.
  • Au service, le ballon ne doit jamais toucher le filet.
  • Lors d’un échange, les deux équipes ont un maximum de trois touches avant de retourner le ballon de l’autre côté par cette troisième touche. De plus, le ballon a le droit de toucher un des trois murs (côté gauche, côté droit ou arrière, qui compte pour une touche) avant de retourner celui-ci de l’autre côté. Le joueur peut également utiliser un mur de son côté.
  • Les joueurs ne doivent en aucun cas toucher le filet ou traverser un pied de l’autre côté du filet.
  • Le ballon qui touche le plafond arrête immédiatement le point.

N.B. Il est possible, selon une entente entre les deux équipes avant le début d’un match d’utiliser la règle suivante : dans la manche finale il est possible de marquer un point soit au service ou lors du retour de service. Cela permet d’écourter la rencontre selon le temps que vous vous êtes accordé pour la location du plateau.

Bon match!!